Héros des paysages

Devenez un héros ou un héroïne du paysage


Connaissez-vous quelqu’un d’investi dans la protection de la biodiversité de notre planète ?

Aux quatre coins du monde, des héros très discrets ont fait le choix de défendre leurs paysages de montagnes, d’océans ou de forêts, de tourbières ou de villes, de zones arides ou cultivées… Racontez-nous leur histoire et exposez au grand jour le travail de ces personnes, communautés, organisations, qui œuvrent sans relâche à instaurer des paysages durables et à résoudre certains des problèmes les plus épineux du monde. Petits ou grands, leurs projets et leurs idées forment le terreau dont nous avons besoin pour consolider la dynamique d’action.

Ils restaurent peut-être des forêts, répertorient la biodiversité ou cherchent de nouvelles solutions pour préserver la diversité des cultures et améliorer la nutrition ; ils consacrent peut-être chaque jour de travail à la protection de la vie sauvage ou au nettoyage des océans. Décrivez-nous leurs actions, montrez-nous comment ils œuvrent pour un monde meilleur, et nous braquerons nos projecteurs sur eux.

Racontez-nous leur histoire en 300 mots et accompagnez ce récit d’un support média : une vidéo, un podcast ou un fichier audio, une présentation graphique, ou tout autre média mettant leurs efforts en avant. Votre contribution pourrait atteindre plus d’un quart de milliard de personnes.

Date limite d’envoi : le 30 septembre 2020
Votes de sélection des contributions* : du 1er au 15 octobre 2020
Annonce des gagnants : le 19 Octobre 2020.

Un gagnant sera élu par le public, et un autre sera désigné sur décision d’un jury constitué d’experts.
* Veuillez noter que seules les contributions respectant les modalités de participation au concours seront publiées sur le site.

Il y aura un gagnant sur la base du choix du public et un sur la décision du jury d’experts.

Quel est l’intérêt pour ces héros ?

  • Le héros des paysages lauréat sera invité à présenter son initiative à la conférence numérique du GLF sur la biodiversité.
  • Le gagnant des finalistes recevra un prix de 500 euros pour soutenir son projet.
  • Dix (10) tickets d’entrée gratuits seront offerts pour la conférence numérique du GLF sur la biodiversité.
  • Une parution dans Landscape News, le support média du GLF consulté par plus de 215 000 personnes.
  • L’accès à la plateforme GLFx et à une communauté de pratique correspondant à leur centre d’intérêt.

Le gagnant sera choisi par le jury et un autre finaliste sera désigné par le vote du public. Ce héros plébiscité par le public sera mis en avant sur le site internet et les médias sociaux du GLF. Il sera invité à laconférence numérique du GLF sur la biodiversité et recevra cinq (5) tickets gratuits pour la suivre.


Qui peut participer ?

Tout le monde ! Si vous souhaitez attirer l’attention sur une action en faveur de la biodiversité, alors ce concours est fait pour vous. Vous pouvez vous nommer vous-même, nommer un membre d’une communauté ou un organisme communautaire que vous connaissez ou pour lequel vous travaillez. Nous espérons recevoir des contributions représentatives de toutes les parties du monde.

Résultats

Les expériences les plus inspirantes et les contributions les plus complètes seront publiées et partagées sur l’ensemble des produits et plateformes du GLF. Le gagnant recevra un prix d’un montant de 500 euros pour soutenir son projet et aura également la possibilité de participer à la conférence numérique du GLF sur la biodiversité. Le(s) gagnant(s) recevront également une formation pour accéder à la plateforme GLFx et à une communauté de pratique en lien avec le sujet de leur projet.

Procédure d’évaluation

Lors de la première étape, un jury désigné par le GLF évaluera et sélectionnera les finalistes d’après les critères suivants :

  • Le respect des conditions de base (la durée de l’histoire et sa pertinence avec le sujet)
  • L’originalité et le style
  • La qualité du média et sa cohérence avec le récit

Le nombre de finalistes dépendra de la qualité des contributions reçues.

Participeront au jury :

  • Kimberly Merten, coordinatrice GLF des savoirs et apprentissages
  • Gabrielle Lipton, rédactrice de Landscape News
  • CIFOR/ICRAF spécialiste communauté
    Dans la seconde étape, du 1er au 15 octobre 2020, les contributions des finalistes seront publiées sur les plateformes du GLF et soumises au vote du public.

Le gagnant sera choisi par le jury et un autre finaliste sera désigné par le vote du public. Ce héros plébiscité par le public sera mis en avant sur le site internet et les médias sociaux du GLF. Il sera invité à la conférence numérique du GLF sur la biodiversité et recevra cinq (5) tickets gratuits pour la suivre.

Modalités de participation

Envoyez-nous votre récit, ne dépassant pas 300 mots, à l’aide du formulaire de participation. Expliquez-nous en quoi cette personne est un héros ou une héroïne des paysages pour vous. Indiquez son nom et ses coordonnées, ajoutez une image et d’autres types de média, s’ils sont pertinents, illustrant l’histoire de votre candidat ou de son projet, en plus d’un lien vers son travail (le cas échéant). Il est possible d’envoyer différents formats de média pour étayer l’histoire du héros des paysages : podcast, présentation graphique, ou autre.

Conditions de soumission des photos/présentations graphiques :

  • Envoyez votre photo ou votre présentation au format.jpg – résolution minimum : 3 000 pixels en hauteur ou largeur ; taille maximale du fichier : 9 MB.
  • Indiquez un titre, une légende et les crédits de la photo/présentation graphique.
  • Insérez le titre et le nom de l’auteur de la photo/de la présentation graphique dans le nom du fichier, par exemple : Jungle-JohnSmith.jpg
    Indiquez le lieu de la photo (optionnel)
  • Vous pouvez soumettre jusqu’à quatre photos/présentation graphique

Conditions de dépôt des vidéos :

  • Veuillez fournir le contenu vidéo original.
  • La vidéo peut durer de 1,5 à 5 minutes, mais les vidéos courtes sont préférables pour maintenir une attention maximale de l’audience.
  • Envoyez vos vidéos en anglais, français ou espagnol ; pour les autres langues, merci de fournir une traduction.
  • Téléchargez vos fichiers à l’aide d’un service de partage de fichiers. Nous conseillons d’utiliser Dropbox ou Google Drive : gratuits, ils peuvent prendre en charge de gros fichiers. Créez un lien URL vers votre fichier.
  • Assurez-vous que votre vidéo est dans l’un des formats suivants : MP4, MOV ou WMV

Conditions de dépôt des fichiers audio :

  • Veuillez fournir le contenu audio original.
  • Le fichier audio peut durer de 1 à 5 minutes, mais les vidéos courtes sont préférables pour maintenir une attention maximale de l’audience.

Veillez à lire et à accepter les conditions de participation.

Nous enverrons un email pour toutes les contributions publiées lorsqu’elles seront mises en ligne et seront disponibles pour le vote.

Conditions de participation

  • L’envoi d’une contribution implique que l’histoire, ainsi que les contenus photo/vidéo, peuvent être publiés par le GLF sur l’ensemble de ses produits et plateformes de communication.
  • L’envoi d’articles de blogs, de photos et/ou de vidéos, ou toute autre forme de média numérique pour le concours, implique que les auteurs consentent à l’application d’une licence Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions (BY-NC-SA) de Creative Commons. Les organisateurs du concours utiliseront ces contenus comme produits d’événement et d’exposition lors d’autres événements. Les auteurs ne sont pas autorisés à utiliser ces contenus à des fins commerciales.
  • Les auteurs professionnels travaillant pour un média doivent impérativement joindre une autorisation signée par un représentant du média qui les emploie. Cette autorisation doit mentionner que les organisateurs du concours sont autorisés à publier le document de l’auteur paru sur le support média initial.
  • Le GLF se réserve le droit de disqualifier tout participant en cas d’activité suspecte pendant toute la durée du vote. Toute activité frauduleuse sera contrôlée et entraînera une exclusion.