Louis Agbokou’s blog

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Louis Agbokou
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En tant que acteur du développement des TIC dans l’agriculture, je suis membre de plusieurs groupes whatsapp dédiés à l’agriculture. Je suis même administrateur de beaucoup de ces groupes spécialisés développement de l’agriculture. J’en ai créé et pour la plupart je suis ajouté comme administrateur pour apporter mon expertise. Dans la pratique, j’ai observé que presque tous les jours, il y a une publication d’offre ou de demande de produits, matériels, équipements, intrants ou services agricoles dans ces groupes whatsapp. Ces publications sont de plus en plus récurrentes de telle sorte que j’ai eu l’idée d’effectuer une réflexion comparative entre l’impact de ces publications et celles faites sur notre plateforme Benagri (http://benagri.com). Je développe mon analyse en trois points : Constitution des groupes whatsapp: La plupart du temps,  l’identification des personnes membres des groupes whatsapp se fait par catégorie d’activité professionnelle. Je prends l’exemple des éleveurs de lapins, des transformateurs des produits agricoles ou des spécialistes de développement de l’agriculture qui ont décidé de créer un groupe whatsapp pour partager leurs expériences et pour réfléchir sur les contraintes de leurs activités. Pour ma part, le partage des expériences et difficultés techniques est plus adapté contrairement à la vente et au marketing car en principe tous les membres exercent la même activité. Sur Benagri, lorsque vous publiez votre offre/demande, tout le monde peut voir, toutes les catégories socio-professionnelles, même les consommateurs peuvent voir ; c’est plus approprié. Caractère passager de la publication : Lorsque vous publiez votre offre/demande sur un groupe whatsapp et que d’autres messages sont postés après, ce n’est pas sûr que ceux qui n’étaient pas connectés et qui ne se connectent qu’après deux ou trois jours puissent accéder à votre offre. Nous savons tous que lorsque nous avons 856 messages non lus par exemple, nous n’arrivons pas à tout lire. Alors que sur benagri, votre offre/demande reste visible sur la plateforme par tout le monde et jusqu’au jour où vous la supprimer. Le nombre de personnes impactées : Nous savons tous que le nombre de personnes pouvant être membre des groupes whatsapp est limité à 250. Votre publication dans le groupe ne peut être vu que par 250 personnes au meilleur des cas (car c’est pas évident que tout le monde se connectent au même moment).  Vous allez certainement me demander « mais on peut faire des partages sur d’autres groupes whatsapp non ? ». Ma réponse est oui. Nous faisons tous cela. Notez cependant que les groupes sur lesquels vous faites les partages n’échappent pas à la règle de la limite du nombre de membre (250) et de la faible probabilité que tout le monde soit connecté au moment du partage de la publication. Alors que sur benagri votre offre/demande est sur internet et vous savez bien que tout le monde peut la voir. Pour la question des partages des publications, suivez ceci : je publie une offre sur benagri, je la partage sur mon compte facebook, ma page facebook véto formation et suivi des fermes, ma page facebook Benagri, ma page facebook CIFA BENIN, mon groupe facebook L’agriculture, une priorité, mon compte twitter, mon compte LinkedIn, mon compte Google+ et en plus dans trois autres groupes facebook dont l’un dispose de 144 000 membres. Littéralement, ma publication va atteindre des centaines de milliers de personnes parce que c’est ouvert au monde. Là où c’est encore plus intéressant, je peux en plus de tout ce qui précède partager la même publication sur whatsapp à partir de la plateforme benagri. Benagri est pour vous une opportunité de faire connaître vos produits, équipements, matériels et services agricoles. Je vous conseille donc vivement de prendre connaissance de la plateforme benagri et d’en faire votre site préféré d’agribusiness.

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